Te hodoki

Qu'est ce que l'Aïkibudo ?

L'Aïkibudo est un art martial qui se développe de plus en plus en France et dans le monde. Les gens connaissent ou ont déjà entendu parler de l'Aïkido mais pas de l'Aïkibudo, et pourtant ce sont deux co-disciplines au sein de la même Fédération Française Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires (FFAAA).

L'Aïkibudo se pratique à mains nues et avec des armes (Kobudo). Il permet l’acquisition de techniques de défenses sur des attaques réelles. Il est basé sur des techniques d’immobilisations et de contrôles (Osae), de projections (Nage), des étranglements et aussi de projections en sacrifice (Sutemi). Les pratiquants travaillent régulièrement à 2 : 1 contre 1 (parfois en randori : 1 contre plusieurs attaquants). Les rôles sont permutés en permanence pendant les exercices d’entrainement. Tous les pratiquants portent une tenue identique à celle portée au judo : kimono. Les Yudansha (pratiquant 1 er Dan, ceinture noire) portent en plus un pantalon jupe : le hakama (tenue traditionnelle du samourai).

Les maîtres de références : Minoru Mochizuki, Sokaku Takeda, Jigoro Kano, Ueshiba Morihei, Kyuzo; Mifune, Yoshio Sugino,

L'enseignement de l’Aïkibudo est vecteur de grandes valeurs morales : partage, modestie, se connaître et se dépasser soi même, harmonie, équilibre de l’esprit et du Corps, respect de soi et d’autrui.

 

A qui est destiné l'Aïkibudo ?

L'Aïkibudo est ouvert à tous: femmes et aux hommes, de tout âge, petits ou grands, à condition d'être apte à la pratique sportive sans contre indication médicale.

Les enfants peuvent pratiquer à partir de 6 ans, ils doivent en effet maitriser un minimum leur corps.

 

De quoi a-t-on besoin pour pratiquer l'Aïkibudo ?

Tenue

Armes